Le Monde point à la ligne

de Philippe Dorin (Pièce éditée par l’école des loisirs)

« Au début, le monde était bien rangé au fond d’une armoire, dans une maison, chez une petite dame, et un chien montait la garde. Un jour, un petit garçon est entré, en pleurant. Il s’est précipité vers l’armoire pour y prendre un mouchoir et il a mis un tel désordre que le monde s’est renversé. Du monde d’avant, il ne reste que ce petit mouchoir. Qu’est-ce qu’on peut faire avec un mouchoir ? Toute une histoire ! »

Le Monde point à la ligne entraîne petits et grands dans un voyage vers l’imaginaire. Assis autour d’une corde délimitant l’espace scénique, ils assistent à la naissance d’un monde où des feuilles de papier de différentes couleurs symbolisent les mers et les montagnes, où une petite rivière dort dans un bocal, où la canne à pêche est un pinceau géant…

Dès le début, le petit Léo invite le public dans son parcours initiatique où sont livrées les clés pour créer une histoire. Autour de la thématique de la naissance de l’écriture et grâce à une scénographie simple mais forte en symboles, nous donnons des détails, des indices qui transportent les spectateurs dans leur propre imaginaire. Ils deviennent alors acteurs et créateurs d’un univers.

Loin d’être pédagogique, Le Monde point à la ligne ouvre les portes du rêve sans donner aucune leçon, aucun chemin préétabli… juste en montrant au public l’ampleur et la magie du monde qui s’offre à nous quand on se faufile dans notre imaginaire. Etre au début un simple spectateur de l’histoire du petit Léo, pour se transformer en acteur… et surtout avoir envie de continuer cette exploration sans fin loin des portes du spectacle.

Comédiens : Vincent Claustres et Frédéric Chinzi
Metteur en scène : Fanny Parra

Le Monde, point à la ligne a été créé à Villeneuve sur Lot le 17 décembre 2008. D’autres représentations ont suivi : L’école Raymond Claverie d’Eysines le 17 mai 2011, lors de la manifestation Zest sur la place Buscaillet à Bordeaux le 08 octobre 2011, à l’OCAC (Office Culturel et d’Animation de Cenon) le 14 décembre 2011. En cours de diffusion.

CANDIDATURE POUR LES SCENES D’ETE EN GIRONDE 2015

Fiche technique et plaquette disponible.

© Théâtre du Carton pâte 2012  |  web by Eric Vitasse | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0