Nous avons toute la mort pour mourir a été crée en juin 2007 à « la Sauce » (Targon) ; en octobre 2008 au Centre Culturel de Villeneuve sur Lot (47), le 20 avril 2008 au Théâtre Jean Vilar (Eysines), le 15 août 2008 à Labastide d’Armagnac, Landes, 40 et clôture sa tournée les 7, 8, 9, 10 mai 2009 à L’œil La Lucarne (Bordeaux, 33).
« Un espace vide, des murmures et des pleurs. Le froid, la solitude et l’obscurité. La pièce commence sur une touche dramatique qui dévie peu à peu vers une ambiance festive. Les personnages ne sont que langage. Leur corps est symbolisé par les bancs de bois et leur esprit se reflète dans la lampe torche. Ces trois éléments tentent désespérément de se détacher les uns des autres au rythme d’une écriture saccadée et dynamique.
Dans ce travail, l’intérêt a été de développer une conception de la mort qui défie tous les tabous ou les idées reçues. Un éternel recommencement qui peut faire rire ou pleurer.
On passe sa vie à l’apprentissage de la solitude, de l’Amour, de l’habitude. Et pour avancer, on s’écoute, on se raconte, on se cherche. Quelle est la finalité de ce jeu face à soi-même ? Partir sans un regret, un remord, une haine ou se retrouver encore et toujours face à soi-même au milieu des autres ? »
Ecriture et mise en scène : Fanny Parra
Photos : Aimie Bidault
Conception affiche : Elodie Castillo et Jérôme Cauhapé
Paulin Arval : Patrice Verdeau
Corolle Farfalle : Sandrine Samaritano /Amélie Golia
Machin Skaravitch : Christophe Leoni /Benjamin Levêque
Horace Terre : Anthony Tejero
Jon Pravier : Yohan Antoine
Paloma Conception : Luna Ducoffe
Palius Cijium : Frédéric Chinzi
Marcel Dupont : David Fimat