Accueil du site > Les spectacles
Les spectacles

Les spectacles en cours de création

Les spectacles en cours de création

Nous travaillons actuellement sur une trilogie destinée au jeune public de 3 à 11 ans :

Rallumons les étoiles

Une bouteille à la mer

Nouvel air

Nous comptons monter ces trois spectacles durant la saison 2021/2022.

Les spectacles rangés dans le carton

Babylone Toquée

écrit et mis en scène par Fanny Parra

Babylone Toquée est une création née en 2009. Ambitieux, le projet ne cesse d’accumuler malchance et départs d’artistes. L’équipe est lourde et les résidences difficiles à trouver. Nous avançons lentement car à chaque départ, il faut remanier. Les professionnels qui nous suivent depuis 2009 nous ont perdus de vue en 2011. Si nous faisons le bilan : Les spectateurs sont au rendez-vous : environ 150 fin juillet 2010 et les professionnels sont intéressés par notre travail mais il manque une clarté, une mise en scène plus cohérente, un vrai choix des disciplines participantes.

En 2009, Babylone Toquée, c’était :

Il était une fois, des personnages toqués de par leurs tocs, de par leur idée de partir. S’évader, s’enfuir d’une société qui leur fait peur. Pas besoin d’emporter grand-chose vers le voyage de la liberté mais encore faut-il avoir l’esprit assez ouvert pour saisir toutes les opportunités et c’est justement ce qui leur manque. Ils attendent ce qu’on attend tous : le Rêve. Quand certains se contentent de fermer les yeux, d’autres voient dans le rêve les couleurs qui rendent la vie un peu plus belle. Babylone Toquée est une microsociété décadente qui tente à tout pris de sortir du matérialisme, de l’apparence, de l’argent et qui n’y parvient pas car elle ne peut concevoir que le rêve est la solution à tout son mal être. Ce n’est pas un drame, ce n’est pas une comédie non plus, c’est un divertissement qui laisse à penser.

Écriture et mise en scène : Fanny Parra
Création musicale : Laurent Eyquem et Julien Loko
Création plastique : Enic et Elodie Castillo
Création costume : Emmanuelle Tighilt et Elodie Castillo
Conception affiche : Enic
Photos : Aimie Bidault
Archibald Mango : Frédéric Chinzi
Minus Quartier : Julie Araguas
Verità Banal : Amélie Golia / Aurélie Girveau
M. Noctambus : Fabien Ratier
M. Météo : Hervé Richard
Mademoiselle Ballade : Jessica Layre
La Musique : Laurent Eyquem
Le Chef d’orchestre : Thomas Sauvée
Création lumière et régie son : Matthieu Dumas / Sylvain Viole

Dates de représentation :
24 juillet 2010 et le 15 janvier 2011
au Théâtre Jean Vilar à Eysines

Nous avons toute la mort pour mourir

Ancienne version

Nous avons toute la mort pour mourir a été crée en juin 2007 à « la Sauce » (Targon) ; en octobre 2008 au Centre Culturel de Villeneuve sur Lot (47), le 20 avril 2008 au Théâtre Jean Vilar (Eysines), le 15 août 2008 à Labastide d’Armagnac, Landes, 40 et clôture sa tournée les 7, 8, 9, 10 mai 2009 à L’œil La Lucarne (Bordeaux, 33).

« Un espace vide, des murmures et des pleurs. Le froid, la solitude et l’obscurité. La pièce commence sur une touche dramatique qui dévie peu à peu vers une ambiance festive. Les personnages ne sont que langage. Leur corps est symbolisé par les bancs de bois et leur esprit se reflète dans la lampe torche. Ces trois éléments tentent désespérément de se détacher les uns des autres au rythme d’une écriture saccadée et dynamique.
Dans ce travail, l’intérêt a été de développer une conception de la mort qui défie tous les tabous ou les idées reçues. Un éternel recommencement qui peut faire rire ou pleurer.
On passe sa vie à l’apprentissage de la solitude, de l’Amour, de l’habitude. Et pour avancer, on s’écoute, on se raconte, on se cherche. Quelle est la finalité de ce jeu face à soi-même ? Partir sans un regret, un remord, une haine ou se retrouver encore et toujours face à soi-même au milieu des autres ? »

Ecriture et mise en scène  : Fanny Parra
Photos : Aimie Bidault
Conception affiche : Elodie Castillo et Jérôme Cauhapé
Paulin Arval  : Patrice Verdeau
Corolle Farfalle : Sandrine Samaritano /Amélie Golia
Machin Skaravitch : Christophe Leoni /Benjamin Levêque
Horace Terre : Anthony Tejero
Jon Pravier : Yohan Antoine
Paloma Conception : Luna Ducoffe
Palius Cijium : Frédéric Chinzi
Marcel Dupont : David Fimat

© Théâtre du Carton pâte 2012  |  web by Eric Vitasse | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0